Astuces pour améliorer le confort thermique de son appartement

Si la performance énergétique de l’appartement est faible alors les inconforts se ressentiront plus fortement pendant les saisons froides. Entre les courants d’air qui s’infiltrent, l’humidité et la sensation de froid, vous aurez bien du mal à profiter de votre intérieur sans greloter. Pour pallier le problème, il est impératif de renforcer l’isolation thermique du logement. Ces quelques astuces devraient vous aider à ce sujet.

Améliorez la performance énergétique de l’appartement

La première chose à faire est d’évaluer la performance énergétique du logement et de repérer les principaux défauts d’isolation. Comme on sait que plus de 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit, il faudra ainsi veiller à mieux isoler les murs des combles. S’ils ne sont pas exploitables alors isolez le plancher, cela limitera efficacement les ponts thermiques. Dans le cas d’une toiture-terrasse, l’isolation devra être faite par l’extérieur pour éviter les effets de condensation et profitez-en pour renforcer également l’isolation des murs par l’extérieur. Pensez à doubler les murs avec des ossatures isolantes ou à poser une couche isolante au mur avant de poser une couche de crépi.

Si vous souhaitez opérer des travaux d’isolation intérieure, commencez par isoler le plancher en posant un isolant performant. Il convient néanmoins de rappeler que cela induit une entière réfection du plancher et le coût final sera assez élevé. La solution la plus évidente et assurément la moins chère consiste à poser une épaisse moquette ou un tapis pour éviter le sol froid. Passez ensuite à l’isolation des mirs en injectant à l’intérieur de la mousse isolante puis occupez-vous des cloisons.  Pour ce faire, posez des panneaux de doublage en plaque de plâtre renforcé avec de la laine minérale.

Changez votre système chauffage

Il n’est pas rare que l’inconfort intérieur se ressente à cause d’un dysfonctionnement de la chaudière ou du système de chauffage actuel.  Si vous disposez d’une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul, vous pourrez toujours la changer pour un modèle moins énergivore. Si votre système de chauffage est trop ancien et ne permet plus de chauffer efficacement l’intérieur alors remplacez –le par un modèle plus récent comme un poêle à bois par exemple.

Sachez également que pour vous assurer de belles performances, vous devez procéder à un entretien régulier de votre système de chauffage. Ceci doit être fait par un professionnel dans le domaine qui saura également conseiller sur la meilleure manière de l’utiliser pour un bon confort thermique intérieur. Si vous faites l’impasse sur l’entretien, votre matériel ne tiendra pas dans le temps.

Renforcez l’isolation des fenêtres et des portes

Outre le toit et les murs, les fenêtres et les autres ouvertures peuvent aussi entrainer des déperditions de chaleur.  Dans certains cas, il est impératif de remplacer les fenêtres aux menuiseries vieillissantes et de changer les fenêtres classiques en de doubles vitrages. Les fenêtres en aluminium et en bois sont celles qui assurent les meilleures performances thermiques. Idem pour les portes. Toujours en parlant de portes, posez des boudins de porte pour réduire les courants d’air et posez des rideaux lourds aux fenêtres.

Enfin, sachez que pour que les isolants posés assurent une bonne efficacité thermique, il est impératif qu’ils soient posés par des professionnels dans le domaine. Seuls des artisans ou des entreprises qualifiées peuvent notamment réaliser une pose en conformité à la RT 2012. Aussi, que vous choisissez d’opérer une amélioration de l’isolation intérieure et extérieure de l’appartement, rappelez-vous de toujours vous renseigner sur les paperasses nécessaires. Si vous occupez une copropriété alors, assurez-vous que vous pouvez réaliser les travaux de rénovation énergétiques en toute liberté.  Si ce n’est pas le cas, referez-vous au syndicat de copropriété ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *