Comment choisir son espace de coworking ?

Ce concept très à la mode regroupe en général deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de ce genre pour votre travail, il est important d’avoir à l’idée quelques paramètres pour trouver le lieu adapté à vos attentes. Selon votre profil et vos besoins, les critères peuvent être très différents !

Nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre espace de coworking.

Ces espaces sont généralement réservés aux autoentrepreneurs, aux travailleurs nomades, startuppers, et même aux dirigeants d’une entreprise. Selon votre profil il faut donc pouvoir identifier vos besoins qui logiquement diffèrent des autres. Après avoir fait cette première identification, il faut pouvoir se demander si vous recherchez un bureau simplement ou alors un moyen de développer votre réseau ? Ou installer votre startup ? Ces questions vous aident à prendre de bonnes décisions.

Le coworking permet de créer un environnement de travail

Beaucoup optent pour le Coworking pour se rappeler l’environnement de travail à la maison. Mais attention à ne pas tomber dans le piège des opens spaces qui donne droit aux multiples bruits provenant des alentours. Pour votre concentration, optez donc pour un espace avec des bureaux individuels cloisonnés. Mais il peut arriver cependant, que vous souhaitez travailler dans une constante émulation et de rencontrer de nouvelles têtes chaque jour, un vaste open space bien rempli sera plus adapté. Certes, plus il y a de monde, plus vous aurez d’opportunités… mais soyez prévenu que votre concentration en dépend.

Pour éviter ces types de désagréments certains propriétaires optent pour des sièges isolants, ou encore des « phone box ». L’expérience a montré que ces types de cabines sont très utiles pour un coworkeur qui doit passer beaucoup de temps au bout du fil et pourrait nuire au reste des membres de la salle. Cependant il est aussi important de signaler que certains espaces présentent à la fois des bureaux fermés et des open space. Donc prenez du temps avant de vous en décider.

Comment choisir la bonne formule de coworking ?

Outre ces trucs et astuces. Il est aussi important de pouvoir choisir la bonne formule. En général, les coworking offrent deux types de formules de location. Ca peut être des offres pour des travaux ponctuels ou toute l’année. Ce qui permet par exemple à certains entrepreneurs qui utilisent ces espaces uniquement pour leurs réunions ou pour recevoir des clients, de facilement s’épanouir. Vous pourrez par exemple avoir différentes formules qui vont d’une location à la journée au forfait annuel.

Pour bénéficier de meilleures opportunités, il serait essentiel de privilégier des espaces spécialisés dans un domaine particulier au votre. Il sera ainsi bien plus facile de développer votre réseau si vous partagez vos locaux avec des entrepreneurs du même secteur que vous.

Assurez-vous également d’être satisfaits par les services fournis. Ils doivent pouvoir correspondre à vos attentes et vos besoins. Parfois, certains propriétaires vous permettent de tester leur espace pendant une journée. Cette première journée vous permettra d’apprécier l’espace de travail, décisif pour la suite.