Faire appel à un expert en comptabilité à Ixelles

Gérer une entreprise n’a rien de facile. Pour qu’une société fonctionne bien, il est important pour un chef d’entreprise de faire appel à plusieurs collaborateurs et collaboratrices. Dont un expert en comptabilité qui peut être soit un comptable soit un expert-comptable.

Parfois les entrepreneurs ne font appel à ces professionnels que lorsqu’ils y sont contraints. Or diverses expériences ont prouvé que la présence d’experts en comptabilité est nécessaire du début jusqu’à la fin de l’entreprise.

 

Quand faire appel à un expert en comptabilité

Normalement quand une entreprise est implantée dans un lieu quelconque, il devrait y avoir aussi un ou des experts en comptabilité. Si on prend l’exemple d’Ixelles en région bruxelloise, on remarque que la ville dispose d’un nombre important d’entreprises et par la même occasion de pas mal de gens qui exercent comme expert en comptabilité. Ce dernier peut accompagner une entreprise lors des différentes étapes de sa vie. L’expert en comptabilité est alors là le jour de la création de votre entreprise, il vous aide à choisir la forme juridique la plus adaptée ainsi que le régime fiscal qui correspondra le mieux. Ainsi on peut dire qu’une entreprise basée à Ixelles a sûrement dû faire appel à un expert en comptabilité à Ixelles même. Il est également possible de faire appel à cet expert pour les moments clés de l’entreprise comme l’embauche de nouveaux salariés, le changement de forme juridique… Quand un chef d’entreprise fait appel à un expert en comptabilité il peut se focaliser sur ses fonctions de direction, de management et autres tâches qui lui sont propres au lieu de se fixer sur les activités comptables.

 

Les experts en comptabilité : le comptable et l’expert-comptable

Bien que tous les deux experts en comptabilité, le comptable et l’expert-comptable soient différents sur certains points dont la compétence et l’expérience et le coût de la prestation de chacun.

•          Compétence et expérience

La différence entre comptable et expert-comptable est assez grande. Le comptable est un travailleur professionnel qui possède un diplôme ou une expérience comptable qui le rend apte à faire les opérations comptables, rendre des déclarations fiscales ou préparer un bilan. De par l’expérience et la formation, l’expert-comptable est bien différent. Son diplôme est de bac+8 reconnu par l’État et l’administration fiscale. Ce n’est pas une, mais plusieurs entreprises qu’il accompagne durant sa carrière. De plus il aide et conseille les sociétés sur leurs relations avec l’administration fiscale, les banques, etc. Et c’est uniquement un expert-comptable qui peut certifier les comptes d’une entreprise. Mais pour que sa mission soit un succès, un expert-comptable doit s’appuyer sur les travaux d’un comptable. En somme c’est ce dernier point qui prouve que même avec des différences, le comptable et l’expert-comptable sont tous deux des experts en comptabilité.

•          Coût de prestation

Comme les attributions sont différentes, il est normal que le coût de prestation le soit aussi. En règle générale le tarif demandé par un expert-comptable est un peu plus élevé que celui d’un comptable. Mais pour les deux, le coût dépend aussi de la proximité du lieu de travail. En effet, un expert en comptabilité à Ixelles ou à Saint-Gilles en Belgique quel qu’il soit n’aura pas le même tarif s’il travaille loin de chez lui. C’est clair que le coût augmente s’il devait se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *