Reconversion professionnelle : se faire coacher par un coach de manager

De nos jours, les carrières linéaires s’éloignent de plus en plus de l’environnement professionnel. Il est désormais rare de finir sa profession au sein d’une même entreprise. En effet, la reconversion professionnelle est l’alternative qui séduit nombre des personnes actives. Cependant, il n’est pas facile d’envisager tout seul un tournant à 180 degrés dans sa carrière !

Reconversion professionnelle : comment bien l’aborder ?

La perspective d’un changement de cap professionnel a de quoi susciter maintes interrogations. Il est primordial de prendre le temps d’y réfléchir sérieusement, et ne pas réagir uniquement sous le coup de l’émotion. Le mieux est d’analyser bien votre situation actuelle et de voir si la perspective d’une reconversion professionnelle sonne comme une évidence. Le virage se doit d’être un processus progressif qui s’appuie sur l’observation et la maîtrise de vos motivations.

L’appel à un professionnel de l’accompagnement par le biais d’un coaching de manager, vous permettra de cibler plus précisément les atouts et les faiblesses de votre projet, et de réagir en conséquence. Un bilan de compétences se révélera donc utile. Une fois au clair sur vos intentions, vient le temps de définir le projet qui y répondra efficacement.

Pourquoi se faire accompagner par un coach professionnel ?

Nous sommes nombreux à poursuivre la quête d’une activité, d’un poste de travail ou d’un emploi épanouissant, en adéquation avec nos attentes personnelles. Cependant, nous ne sommes pas tous capables d’identifier seul le chemin pour y parvenir. Le coaching de manager en transition de carrière ou en reconversion professionnelle a pour rôle de guider les personnes engagées dans cette dynamique, sur la voie de la réussite de leur projet.

Grâce à son assistance, il conduit son client à travers une démarche claire et précise, dans la mise en lumière de ses motivations. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quels sont les éléments qui fondent votre satisfaction au travail ? Le rôle du coach professionnel est d’ouvrir devant vous le champ des possibles pour votre projet de reconversion professionnelle, et de travailler avec vous sur les potentiels à optimiser pour atteindre votre objectif.

Comment choisir un bon coach manager en reconversion professionnelle ?

L’expérience est la clé de voûte d’un bon coach manager. Car en matière reconversion professionnelle, aucune place ne doit être laissée à l’amateurisme. Gardez donc vos distances avec l’expérience d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de la famille qui voudrait vous dissuader ou vous proposer de suivre son exemple. Chaque changement de cap professionnel à ses spécificités. Si tout conseil est bon à prendre, il faut également comprendre qu’un projet professionnel n’est pas comparable à un autre, et qu’aussi les déconvenues de ceux qui ont échoué ne sont pas inévitables.

Le déroulement d’un coaching de manager doit être à la hauteur des attentes du demandeur. Un bon coach est celui qui a l’aptitude de vite saisir les raisons pour lesquelles son client envisage de changer de métier. Son habileté et son savoir-faire permettront de vous proposer la mise en place rapide d’actions concrètes pour réussir votre projet et le pérenniser. Le bon coach manager est aussi celui-là qui est capable de pointer du doigt vos illusions, et vous le faire savoir, lorsque vous vous aventurez si un chemin incertain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *