Entretien de jardin et d’espace vert : déroulement et prix

Il est possible d’avoir un jardin parfaitement structuré et agréable à vivre. Pour ce faire, il suffit de faire appel au service d’un professionnel dans le domaine. Un paysagiste 91 est en mesure de réaliser un projet nature selon vos besoins et votre goût. Toutefois, il est à noter qu’il s’agit d’un service payant et qui peut faire office d’un tarif très varié. En effet, un paysagiste professionnel détermine son tarif selon plusieurs facteurs. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez payer un montant plus ou moins abordable. En principe, le prix varie en fonction de la nature et de l’importance de la réalisation. Entretien de massifs, plantation de gazons et de fleurs, taille de haie, et aménagement intégral, le tarif peut largement changer. Dans certains cas, le prix varie aussi selon le type professionnel sollicité.

Le tarif en fonction du professionnel

L’entretien et l’aménagement d’un jardin peuvent être effectués par plusieurs types de professionnels. Vous devez alors savoir que le tarif à prévoir dépend du type de spécialiste que vous engagez. Si vous sollicitez un paysagiste 91, il est possible de profiter d’un forfait entretien régulier. C’est-à-dire que vous payez un abonnement et que le paysagiste se charge d’entretenir régulièrement votre espace extérieur. Ce professionnel du paysagisme peut aussi proposer différentes formules selon votre budget. Vous pouvez également recourir au service d’un artisan jardinier. Dans ce cas, le tarif sera fonction du travail à effectuer et du taux de TVA, généralement entre 10 à 20%. Autrement, il y a le jardinier auto-entrepreneur qui facture ses prestations en dehors du TVA. Son tarif dépend généralement de ses prestations et le montant est à définir avec lui sur le site à travailler.

La différence de prix

En principe, si vous faites appel à un artisan jardinier, le prix sera très peu élevé. En même temps, le travail se limite uniquement à un entretien des plantes et des fleurs qui poussent dans le jardin. Avec une entreprise spécialisée de paysagiste 91, il est possible de payer plus d’argent. Mais le travail est bien plus polyvalent et celle-ci peut assurer une prestation de qualité. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander un devis clair et exact avant de recruter un professionnel du jardinage. Cela vous permettra de trouver la formule la plus adaptée au budget prévu. Et vous pourrez déterminer le type de mission possible avec le montant que vous avez envisagé.

Le tarif pour chaque étape de l’entretien de jardin

Pour vous permettre d’avoir une idée globale sur le tarif de l’entretien d’un jardin, voici un petit tour d’horizon. Néanmoins, il est bien à noter que ce ne sont qu’à titre indicatif. Vous pourrez parfaitement trouver des tarifications inférieures ou supérieures à celles cités dans cet article. Du moins, vous pourrez prévoir un budget approximatif sachant que les prix cités dans ce dossier sont pour un terrain de 2 000 m².

Le nettoyage des massifs

L’entretien d’un jardin doit passer par le nettoyage des massifs. C’est une tâche à part entière qui peut faire office d’un tarif spécifique selon le spécialiste. C’est une étape qui consiste généralement à préparer le sol et les plantes à faire face au froid. Et même s’il s’agit d’une opération basique, nettoyer les massifs demande une grande compétence. Le paysagiste 91 doit l’effectuer pendant la période de l’automne et de l’hiver. Et le travail consiste à tailler les plantes vivaces et annuelles, à éliminer les tiges et les branches mortes. Il faut aussi désherber la zone et éliminer les détritus de mauvaises herbes. Ensuite, il ne reste plus qu’à bêcher le sol pour permettre une bonne aération. Si nécessaire, le professionnel peut aussi rajouter un compost ou un terreau en fonction de l’état de la terre. Cette opération coûte généralement entre 15 à 20 euros l’heure.

La taille des haies

Tailler les haies se divise en deux types de prestation dont la taille d’entretien et la taille de rabattage. Le rabattage permet de donner la forme que vous souhaitez à votre haie, tout en l’entretenant. C’est une opération plus couteuse mais le résultat peut être remarquable, surtout si vous le confiez à un paysagiste 91. Le prix de ce type de réalisation que ce soit pour le rabattage ou l’entretien, se calcule par mètre linéaire. Ainsi, pour la taille de rabattage, le mètre linéaire coûte entre 6 et 7 euros. Quant à la taille d’entretien, le mètre linéaire varie de 5 à 7 euros pour les arbustes de taille moyenne. Ce prix peut augmenter ou diminuer selon la taille de la haie et des arbres.

La création de pelouse

Créer une pelouse nécessite une grande attention et compétence. Il est donc judicieux de confier les travaux à un paysagiste 91 professionnel. La mission se résume généralement à l’installation d’une nouvelle pelouse ou à la répartition d’une pelouse en mauvais état. Dans les deux cas, il existe plusieurs techniques possibles. Mais ce sont surtout des méthodes professionnelles qui ne peuvent être appliquées que par un spécialiste dans le domaine. Aussi, il est important de souligner que la création de pelouse doit se faire après le nettoyage des massifs. Il est nécessaire que le sol soit bien préparé pour recevoir le traitement. Ensuite, le paysagiste 91 peut semer la pelouse par plusieurs manières différentes. En l’occurrence, en plaque de gazon à dérouler ou de façon normale. Pour un effet immédiat, la méthode de la plaque de gazon à dérouler est plus pratique, quoique plus couteuse.

  • Le prix

Entretenir et créer une pelouse font office d’un tarif varié selon la nature du travail à effectuer. Pour la plantation, le prix se situe entre 2 à 3 euros le m² pour la pelouse par semis ou en sac. S’il s’agit d’un terrain plus difficile, le tarif peut aller jusqu’à 3.5 euros le m². Pour une pelouse en plaque, il faut prévoir 15 euros environ pour un mètre carré. Quoi qu’il en soit, ce type de réalisation requiert une bonne préparation à l’avance. Et sa réalisation se fait généralement par un paysagiste 91 au printemps ou en automne. Il faut bien noter que le travail ne doit pas s’effectuer en été ou en hiver pour assurer sa qualité. En effet, la pelouse ne peut pas se développer correctement avec le froid ou la chaleur. C’est pourquoi il est indispensable de contacter un expert pour la réalisation de l’opération.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *