Éviter les dégâts des eaux

Aussi robuste que soit votre bâti, il n’y a rien de tel qu’un dégât des eaux pour en venir à bout. S’étalant sur plusieurs années, ou arrivant brusquement : toutes les situations sont différentes. Et dans un cas comme dans l’autre, l’intervention d’un plombier 94 professionnel est de rigueur.

Les problèmes de plomberies menant à un dégât des eaux

Un dégât des eaux peut avoir plusieurs origines. Outre l’oublie de l’écoulement de l’eau, ce peut être un problème lié directement à l’état de votre bâti.

  • Une fuite de robinetterie

La fuite dans la robinetterie est entre autres la cause la plus fréquente d’un dégât des eaux. On minimise souvent ce genre de situation pensant qu’il ne s’agit que d’un problème de confort. Néanmoins, au fil du temps, il peut s’aggraver et mettre en péril la robustesse de votre maison.

  • Une fuite dans le ballon d’eau chaude

Il en est de même pour les fuites dans le ballon d’eau chaude, et notamment, si ce dernier a une grande capacité. Un dégât des eaux ne doit pas nécessairement utiliser des centaines de litre d’eau, mais juste assez pour entraîner les différentes infrastructures de la maison et nécessité de gros travaux de réaménagement.

  • Une fuite dans la tuyauterie

Les fuites dans la tuyauterie, notamment installer dans les murs de la maison, sont aussi à prendre très au sérieux. Faites attention aux traces d’humidité sur les murs. Ne minimisez pas la baisse de pression des eaux. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez une ancienne construction.

  • Un refoulement des eaux usées

Le refoulement des eaux usées peut aussi entraîner un dégât des eaux. Et ici, vous aurez droit à de l’eau sortant de la canalisation. Ce qui est encore plus compliqué à gérer. D’où l’importance justement de ne pas continuer à utiliser les éviers bouchés.

  • La non-conformité des installations

Et bien évidemment, il y a aussi les risques dus à la non-conformité des installations de la maison. Les anciens bâtis surtout ont besoin de rénovation fréquente à cause des joints et des infrastructures qui ne respectent plus les normes en vigueur.

Le dégât des eaux : qui en a la charge ?

En cas de dégât des eaux, qui doit payer ? Il s’agit en effet d’une prestation qui peut se négocier à quelques centaines d’euros. Tout dépend du plombier 94 mais aussi des différents éléments de la structure que vous devriez changer.

  • Une prise en charge des assurances est possible dans certains cas

Certaines assurances peuvent vous proposer leur aide pour le règlement d’une partie de vos dépenses. La rapidité des remboursements ainsi que leur modalité d’application varie d’une entreprise d’assurance à une autre. Vous informez directement auprès de l’entreprise concernée est de mise.

  • Réparation entièrement à la charge du locataire

S’il s’agit d’une faute d’inattention du locataire, la réparation sera entièrement à la charge de ce dernier. Tel est le cas par exemple s’il a oublié de fermer le robinet de sa douche avant de partir.

  • Réparation à la charge du propriétaire

Mais le cas échéant, l’entretien et les réparations sont à la charge du propriétaire comme le concède le droit de bail français. La raison en est que les locataires sont actuellement obligés de payer une caution équivalente à 1 ou 2 mois de loyer au début du bail. Il suffit donc de faire une demande pour la rénovation des installations.

  • Diviser l’addition en deux : une solution idéale pour tout le monde

Mais il est possible de négocier les charges en fonction de la situation. Dans ce cas, les propriétaires et les locataires divisent la poire en deux. Le but étant d’éviter les conflits et de retrouver rapidement le confort de la maison.

Comment réparer et éviter le dégât des eaux ?

Il existe quelques bons gestes à adopter afin de minimiser les risques d’un dégât des eaux et réparer la plomberie de votre maison. Le point.

  • Un entretien minutieux des installations

Vous devez entre autres commencer par parfaitement entretenir les installations de la maison. Une rénovation et un diagnostic de plomberie sont à faire tous les ans au maximum. Ceci permet d’identifier les failles de vos tuyauteries avant que ces dernières ne cèdent.

  • Une réparation des fuites dès les premiers signe

Dès les premiers signes de fuite, il faudra se lancer dans la réparation des canalisations et des réseaux de distribution des eaux. Le  plombier 94  propose un service de dépannage disponible 7J/7 et 24 h/24 et peut vous aider en ce sens. Le devis variera d’un cas à un autre.

  • Couper l’arrivée d’eau

En cas de dégât des eaux déjà constaté, coupez immédiatement l’arrivée d’eau. Cela évitera que la situation ne s’aggrave. Épongez ensuite rapidement en attendant l’arrivée des experts.

  • Faire appel à un expert

Un plombier 94 est un must pour la réparation et la remise aux normes de vos installations. Un dégât des eaux n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faudra un certains savoir-faire et minutie pour assurer la bonne installation des nouveaux accessoires de plomberie et leur pérennité dans le temps. En outre, le plombier vous aidera à minimiser les dépenses en vérifiant l’état de certains équipements qui ne nécessitent pas un remplacement.

Le prestataire peut se dépêcher sur place en moins de 30 minutes. Il vous suffit de faire appel à ses services en ligne.

  • Revoir la totalité des installations

Pour être sûrs de ne plus avoir affaire à un dégât des eaux, certains propriétaires optent pour une rénovation complète des installations et des plomberies de la maison. Mais ce sont des travaux de longue haleine et qui nécessitent un budget conséquent. Pour mieux gérer votre chantier, un diagnostic de l’état des lieux est de mise afin d’identifier non seulement la source de vos problèmes, mais également les travaux qui nécessitent que l’on s’y attarde rapidement. Le plombier 94 reste votre meilleur allié pendant toute la durée de la procédure et pour votre entière satisfaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *