Formation sur les engins lourds

Les statistiques montrent une demande croissante sur les opérateurs d’engins lourds. Cela s’est traduit par une diversification des offres de la formation de l’utilisation de ces équipements de chantiers. Les engins lourds sont de grosses machines qui nécessitent des mesures de sécurité assez spécifiques, telles que des bulldozers, des pelles hydrauliques à chenilles ou sur roues, des grues et des chariots élévateurs, utilisées dans la construction, l’exploitation minière et les infrastructures pour faciliter le transport de charges lourdes et le défrichage des terres. Étant donné que ces machines ont des opérations compliquées et que le travail est sujet aux risques, la demande d’opérateurs formés est sans fin.

Une compétence rare et très demandée

Alors que le monde entier semble lutter contre la récession économique, l’industrie des infrastructures et de la construction est témoin d’une demande accrue d’opérateurs qualifiés pour l’utilisation d’engins lourds. Opter pour une carrière d’opérateur d’engin lourd peut donc être un bon choix car il s’agit de l’un des emplois les plus stables et les mieux rémunérés du BTP.

L’industrie de la construction est intrinsèquement dépendante des engins lourds. En raison de leur taille et de leurs complications techniques, ces machines nécessitent des mains habiles. La plupart des compétences opérationnelles sont acquises sur le chantier, mais un certain savoir-faire technique peut être très utile. La formation est indispensable pour les entreprises souhaitant hausser le niveau de compétence de leurs opérateurs. Les organismes de formation ont pour objectif d’assister les entreprises du BTP dans la mise à niveau de leurs opérateurs, selon les normes imposées par les autorités. Les candidats peuvent apprendre les fonctions et les opérations de base en quelques semaines, mais il faut un peu plus de formation pratique pour devenir un opérateur plus qualifié et expérimenté.

Les organismes de formation sur les engins lourds

Les organismes de formation offrent différentes options de formation, en termes de domaine et de modalités d’études. Par exemple, les demandeurs de formation peuvent choisir parmi l’un des domaines suivants : engins de chantier, grue de chantier, élévateur, pelle hydraulique à chenilles, excavatrice, bulldozer, chargeur, équipement de pavage, ou opérateur de pelle rétro caveuse. De même, on peut opter pour une étude à domicile via des formations à distance suivie d’une formation pratique sur le chantier, ou bien suivre des cours réguliers dans une école de formation avant de passer un test pour obtenir le certificat .

Avant de s’inscrire à une formation, les demandeurs d’emploi ou les professionnels souhaitant booster leur carrière, doivent être conscients des aspects pratiques du travail, qui impliquent de travailler dans la boue et la saleté dans des conditions de bruit élevé. Cependant, cela est compensé par une rémunération attractive proposée aux opérateurs des engins lourds.

Pour compléter la formation et se qualifier pour les opérations d’engins lourds ou obtenir le certificat qui régit l’utilisation d’un engin spécifique, les demandeurs de formation doivent passer un test théorique et pratique pour valider leur certificat.

A titre d’exemple, la CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) R482 catégorie B1 (anciennement R372m catégorie 2) a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier appartenant à la catégorie B1, dont pelles hydrauliques à chenilles ou sur roues > à 6 tonnes et les pelles multifonctions. La catégorie B1, qui couvre les engins d’extraction à déplacement séquentiel, est régie par la recommandation R482 de la CNAMTS. A la fin d’un parcours pédagogique axé sur la transmission de savoirs techniques et théoriques pour l’acquisition de nouvelles compétences et l’appropriation des règles de sécurité, le candidat passe les épreuves du CACES® R482. La validité du certificat une fois obtenu est de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *