Probiotique : meilleur allié de l’équilibre de la flore intestinale

La flore intestinale ou le microbiote intestinal est presque un organe à part entière. Comme elle constitue l’intestin, elle est considérée comme un élément indispensable à l’organisme. Elle joue un grand rôle dans la digestion et l’immunité.

Elle se caractérise par sa spécificité et sa stabilité. Pour qu’elle puisse assurer ses différentes fonctions, elle doit être restée en équilibre. Cependant, plusieurs facteurs peuvent perturber son équilibre. D’où la nécessité de faire plein de probiotiques pour assurer sa stabilité. Que sont les probiotiques ? Quels sont leurs rôles au niveau du microbiote intestinal et de l’organisme ?

Les probiotiques : c’est quoi au juste ?

L’organisme de tout être humain renferme des millions de micro-organismes. Les bactéries font partie de cela. Elles ne sont pas toutes mauvaises. Il y existe aussi des bonnes bactéries. Elles participent au bon fonctionnement de l’organisme. Les probiotiques figurent parmi elles. Ils sont présents naturellement dans le corps. Ils se trouvent en grande quantité surtout dans la flore intestinale. Le probiotique gasseri et le probiotique immunité sont parmi les différents types de probiotiques qui composent le microbiote intestinal.

Grâce à l’existence de ces bonnes bactéries, la flore intestinale peut accomplir ses missions correctement. Elles aident alors au bon déroulement de la digestion. De plus, elles peuvent prévenir diverses maladies et vous permettent de rester en bonne santé. Et surtout, elles assurent l’équilibre de la flore intestinale. Ce qui permet de faciliter le transit intestinal, la digestion, tout en renforçant le système immunitaire. Il faut alors s’enrichir des probiotiques.

Comment faire plein de probiotiques pour assurer l’équilibre de la flore intestinale ?

Même si les probiotiques sont présents naturellement dans l’organisme, leur nombre ne suffit pas pour faire face aux différents agents pathogènes. D’où la nécessité d’augmenter leur quantité. Heureusement qu’il existe des moyens simples qui permettent de s’enrichir de ces bonnes bactéries.

Plusieurs aliments sont riches en probiotiques. Il suffit de les consommer. Les aliments fermentés sont les principales sources de ces micro-organismes. Ils se trouvent dans le yaourt, les laits fermentés, certains fromages. La choucroute crue, le pain de levain, les olives et certains produits dérivés du soja renferment également des probiotiques.

Il existe également des compléments alimentaires probiotiques. Mais avant de les acheter, renseignez-vous d’abord auprès des pharmaciens ou de votre médecin.

Quels sont les facteurs qui favorisent le déséquilibre de la flore intestinale ?

Les probiotiques garantissent la stabilité de la flore intestinale. Ce qui permet à celle-ci d’assurer ses rôles. Cependant, il faut faire attention à certains facteurs qui peuvent favoriser le déséquilibre du microbiote intestinal.

La consommation d’une mauvaise alimentation peut causer la déstabilisation de ce dernier. Limitez alors la consommation des aliments trop gras et trop sucré. Si possible évitez la prise des antibiotiques prolongés. Ils tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes.

A part cela, les infections intestinales et les maladies inflammatoires intestinales chroniques sont aussi à l’origine du déséquilibre de la flore intestinale.

Pour assurer l’équilibre du microbiote intestinal, faites alors plein de probiotique et évitez les facteurs sources de son déséquilibre.

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